Javascript Menu by Deluxe-Menu.com

Marketing client : cibler et communiquer en temps réél

Internet en proposant un accès plus facile à l'offre de vos concurrents est un facteur favorisant l'infidélité de vos clients. Paradoxalement les nouvelles technologies permettent dans de nombreux cas de prolonger le cycle de vie des clients grâce à une meilleure connaissance et une meilleure gestion de la prise de parole.

Explication autour de 3 axes d'accompagnement :

  Mieux connaitre vos clients

Etape préalable à la mise en place d'une stratégie différenciée du marketing et de la relation client, cette connaissance passe par l'observation de 2 éléments :

Quels est la valeur des clients pour votre entreprise ? 

La valeur d'un client est un élément  construit autour de critères objectifs qui définissent son activité actuelle avec votre entreprise ou son potentiel pour votre entreprise dans l'avenir (une note de score par exemple). Chaque critère qui construit la valeur de votre client doit pouvoir être pondéré par un coefficient en fonction des objectifs annuels de l'entreprise.
 

Quels sont les profils types de vos clients ? 

-  Profil d'achat : Grâce à l'analyse du comportement d'achat de vos clients, vous êtes en mesure d'anticiper leurs actions et réactions et ainsi d'influer sur leur cycle de vie dans l'entreprise.

Profil sociodémographique : Grâce aux données dont vous disposez ou à des données externes, vous êtes en mesure de construire le profil sociodémographique de votre client. Vous disposez ainsi d'un nouveau facteur de ciblage.

- Profil comportemental: Vous ne connaissez pas vos clients ? des solutions existent pour vous permettre de connaitre le comportement de consommation Internet des visiteurs de votre site Internet.

Nous vous accompagnons dans la définition de la valeur client et l'identification des informations internes ou externes qui permettent de construire les profils important pour le ciblage de vos offres et la différenciation de vos communications.

 

 Adapter les approches marketing et le plan de communication

Chaque groupe de clients identifié dispose d'attentes spécifiques auxquelles votre entreprise doit répondre.
Ces réponses différenciées peuvent concerner 2 aspects :

Personnaliser le contenu de l'offre :

- Distinguer les offres par profil client,

- Adapter les mécanismes promotionnels à la valeur client,

- Différencier la gestion de la relation client afin d'adapter les investissements à la valeur client.


Adapter les moyens de communication :

- Renforcer la communication actuelle avec vos clients en utilisant les atouts des nouveaux outils de communication interactifs,

-  Personnaliser dynamiquement les contenus en fonction des attentes et profils clients,

-  Adapter les règles de pression commerciale en fonction des cibles adressées.

Nous vous accompagnons dans l'identification des attentes clients,  la construction de plans marketing différenciant le réglage du contenu, de la densité et de l'intensité de votre communication client.

 

 Mesurer, Apprendre et optimiser ...

Accroître la connaissance client et l'efficacité des actions marketing impose la mise en place de processus d'apprentissage.
Ces processus s'appuient sur les outils de reporting et la mise en place d'une méthodologie de retour sur expérience que nous appliquons à nos projets.

Les 3 objectifs de ce processus d'apprentissage sont :

- De valider a posteriori le chiffrage de l'efficacité des choix de différenciation marketing ,

- D'optimiser les stratégies de segmentation, de profiling des offres ou de différenciation des communications,

- D'enrichir la connaissance et les profils clients afin d'affiner les critères de ciblages disponibles.

Nous vous accompagnons dans l'identification des KPI (Key Performance Indicators) à suivre et des données clients pouvant enrichir le processus décisionnel.

Abonnez-vous à notre newsletter